vendredi 12 février 2016

LISEZ-MOI


MA "TRIPLICI VITA". 

Fiction autobiographique.










************

Tobias mon père ; joueur, antiquaire, libertaire, anarchiste et la belle Hélène ma mère ; écrivaine, rêveuse, poétesse, pudique, modiste.  
Moi Blaise le “bo-bb “ à sa maman enfant gâté, bien éduqué qui devient peu à peu une graine de potence. 
Ce récit décrit les évènements qui m’amèneront après de multiples larcins à rendre des comptes à l’injuste justice des hommes et à la divine, plus radicale et définitive.
C’est pour tenter d’échapper a cet inquiétant destin que les dés décideront de m’expédier en Algérie à la mauvaise date, ou je m’impliquerai, bien malgré moi, du bon ou du mauvais côté de la barrière, c’est selon… dans cette sanglante guerre de libération.

  
************



Né à Genève le 01-01-1934 – Oui… oui la date est juste. Agrobiologiste. Retraité. Geek. Philosophe. Écrivain. Pacifiste. Mondialiste. Aventuriste et j’en passe…
J’ai le plaisir de vous soumettre mes trois romans de fiction autobiographique, avec l’espoir qu’ils pourront accrocher suffisamment votre curiosité pour être publiés.
L’action se déroule au départ principalement à Genève (Pâquis), en Suisse, avec des incursions en Europe, derrière le rideau de fer, une suite U.S. et une finale dans un paradis fiscal connu que des initiés !!!
J’écris depuis que je suis à la retraite (25 ans déjà) des ouvrages philosophique, métaphysique et quelques romans autobiographiques au format numérique e-Pub et PDF ou Word pour impression sur papier.
Aucun capitaine ne navigue sans avoir les yeux rivés sur le compas. Sans connaitre les fonds marins, sans consulter les cartes maritimes et la météo. Il veut savoir ou il va, et s’il est toujours sur la bonne route. 
Comme je ne veux pas abuser de votre temps inutilement. Je vous prie de lire ce préliminaire qui vous exposera le déroulement du voyage et vous donnera, je l’espère, l’envie d’embarquer avec moi.
« Triplici Vita » (Triple vie) est une trilogie autobiographique. Ce n’est pas du littéraire, c’est de la vraie vie : tendre, ardente, amoureuse, violente, mortel.
J’ai débuté ce dialogue avec ma mémoire à l’âge de 75 ans, j’en ai 82 actuellement, je continuerai tant que j’aurai 2 doigts pour taper sur le clavier de mon Mac, un œil pour voir l’écran et que mes neurones seront capables de se connecter.
Je commence par égrainer les souvenirs de ces 1000 mois, oui, je sais… j’aurai pu mis prendre plus tôt, ça va en faire des sacs de grains… oui, mais avant je n’avais pas le temps, pas d’ordinateur, pas d’idée et surtout, maintenant que je suis à la retraite, du temps, j’en ai… j’en ai… beaucoup trop.



************



De notre conception à notre mort, la vie est conçue comme un chemin d’initiation, un cycle d’expériences successives. La roue tourne sans cesse, elle ce déplace dans le temps et dans l’espace après chaque tour, elle revient à son point de départ. Chaque instant, chaque jour, chaque livre, chaque rencontre sont un nouveau début. Chaque moment et un renouveau. La vie ne commence à faire mal, très mal, très douloureuse, que lorsque nous ne nous laissons pas porter par son courant.
Retenir le flux de l’existence, c’est oublier que la vie est l’art de la métamorphose. La personne que vous avez devant vous a déjà enterré un enfant, l'enfant qu'elle a été, un enfant joyeux qui chantait, jouait, dansait, pleurait ; j’ai enterré aussi un adolescent, un jeune père. J’ai enterré un homme mûr. Et j’enterrerai bientôt le vieillard qui est en moi ; puis le très vieil homme ; puis, le mort qui fera le passage vers l’autre rive. 
Ainsi, chaque fois que j’ai quitté un espace, je suis entrée dans un autre . 
Ce n’est pas facile. C’est dur de quitter le pays de l’enfance ; c’est dur de quitter le pays de la jeunesse ; c’est dur de quitter l’épanouissement de l’homme adulte.
D’un pays à l’autre, d’un espace à l’autre, il y a le passage par la mort et une résurrection dans l’inconnu. Je quitte ce que je connaissais et je ne sais pas où je vais. Je ne sais pas où j’entre. Mais, puisque plusieurs fois déjà j’ai fait l’expérience qu’en quittant un « pays » j’entrais dans un autre d’une égale richesse sinon d’une plus grande richesse, pourquoi donc hésiterais-je devant la vieillesse, devant ma mort ?

************


Ces pages de ma “TRIPLICI VITA“ en préliminaire pour te donner à toi lecteur, l’envie irrésistible, d’aller explorer les 3 temps de ma vie dans cette Trilogie.


TRIPLICI VITAE — Tome I

« GRAINE DE POTENCE » : (40.000 mots — 160 pages)


Traite de mes années d’enfance heureuse et de mon adolescence tumultueuse. 
Tobias mon père ; joueur, antiquaire, libertaire, anarchiste et la belle Hélène ma mère ; écrivaine, rêveuse, poétesse, pudique, modiste.  
Moi Blaise le “bo-bb “ à sa maman enfant gâté, bien éduqué qui devient peu à peu une graine de potence sous l’influence pernicieuse d’un père sans foi ni loi.
Ce récit traite de cette dérive qui m’amènera après de multiples larcins à rendre des comptes à l’injuste justice des hommes et à la divine, plus radicale et définitive.


TRIPLICI VITA — Tome II
«ALGERIE 1954-1962 - 
Les années douleurs» 

(52.500 mots — 200 pages)


C’est pour tenter d’échapper a cet inquiétant destin que les dés décideront de m’expédier en Algérie à la mauvaise date, ou je vais m’impliquer, bien malgré moi, du bon ou du mauvais côté de la barrière, c’est selon… dans cette sanglante guerre de libération.
L’odyssée d’un “petit-suisse “ (c’est moi) parti a la mauvaise date et a la mauvaise époque, pour une lune de miel, qui sera pris malgré lui dans la tourmente tragique des années rouge sang de la révolution algérienne.
Il lui faudra choisir entre son petit confort et ces convictions sociales héritées de son pays d’origine et la révolte de sa conscience devant l’exploitation abusive d’indigènes frustrés de leurs terres ancestrales par les dérives d’une colonisation qui ne dit pas son nom.
Engagé par un des plus riches propriétaires d’Algérie, il sera confronté à la dure réalité du terrain, à l’injustice, à l’impitoyable tyrannie, à la brutalité allant jusqu’à la mort, dans l’indifférence aveugle et cupide des maîtres du jeu.
Il ralliera la cause de l’indépendance, aidant les rebelles ou combattants de la liberté, c’est selon… — suivant quel côté on ce trouve !
Lorsque l’heure de régler définitivement les comptes viendra, la main de Dieu ou d’Allah, c’est selon ! étendra sa protection le préservant d’une mort certaine.


TRIPLICI VITA — Tome III
«TRAFICS » (63.000 mots — 240 pages)

De retour dans la pacifique Helvétie, mes vieux démons d’antan me reprennent. Jeux, maîtresses, trafics en tout genre occupent à nouveau tout mon temps. La mort dramatique de mon épouse Marie avec laquelle j’ai vécu la sanglante aventure algérienne, provoque enfin l’électro-choc qui me ramène à repentance, après m’avoir jeté dans les profondeurs du désespoir. 


Un nouvel amour enflamme mon corps et mon âme.
Le coup de foudre m’a touché. Je tombe éperdument amoureux.
Quelques mois plus tard, je me marie.
Eh oui, l’amour fou rend fou…
Dès cet instant ma vie bascule ; 1°) parce qu’elle est belle et fraîche, elle a 18 ans… 2°) parce que moi, pas très frais, j’en ai 38. 
Atteint du syndrome de Faust je me lance à corps perdu dans la recherche utopique de ma jeunesse perdue.
Martina, avec sa beauté perverse, ce sont les amants qu’elle collectionne et rejette après usage. 
Ça suffit, c’est insupportable. Le dernier qui la veut pour lui seul, un coup de couteau dans le bide, met fin à ces prétentions. Crime passionnel, circonstances atténuantes, condamnation légère, prison, séparation. La mort du fils dans un amas de ferraille me replonge dans une douleur incommensurable que seul l’alcool a haute dose calme provisoirement.
La rencontre de l’ultime chance avec la douce Cléo apaise enfin mes démons intérieurs. 
La rédemption survient dans les boites à jazz de La Nouvelle-Orléans, après avoir fait un doigt d’honneur à la grande faucheuse.
L’argent sale accumulé dans mes trafics est finalement investi et blanchis dans une fondation qui œuvre dans les médecines parallèles. 
La retraite venue, une vieillesse paisible remplie de mes souvenirs est la récompense à une résilience gagnée dans les tourbillons d’une vie aventureuse.


************


Ouf… cette trilogie est terminée : environ 600 pages en 3 tomes. 8 ans à creuser dans ma mémoire. Ça a l’air passionnant, plein de rebondissements, même pour moi.

Merci de me suivre dans ma TRIPLICI VITA.



************


“POST TENEBRAS LUX“

Je vous présente mon dernier né, une fiction historique prophétique surprenante : 

16 chapitre - 230 pages — 55 000 mots





Extrait :
Dans les années 2020, une guerre de civilisation se développe dans tout le Moyen-Orient sous le couvert de guerre de religion et de croisade (Jihad) contre les mécréants apostats. Les armées occidentales tentent d’anéantir un Khalifa, une secte musulmane-islamiste pratiquant torture, décapitation et pendaison, provoquant un immense exode des populations en direction de l’Europe. Des millions de migrants affluent sur les côtes méditerranéennes semant, panique et guerres civiles . Les autorités politiques dépassées par l’ampleur du chaos abandonnent la partie, c’est exactement ce que recherchait ce Khalifa. Pour eux, la partie est gagnée, dorénavant les populations musulmanes, installées sur le sol européen, se comptent par dizaines de millions. Étant majoritaires, elles tentent d’imposer la Charia islamique par la terreur. Malgré ces tragiques évènements, c’est finalement le triumvirat « Capitalisme — Profit — Croissance » qui mettra fin à la société industrielle qui avait vu le jour au 19è siècle.

Une décroissance exponentielle s’est installée sur l’ensemble de la planète dès 2020.  
Ce sont principalement les dégâts collatéraux, causés par l’industrialisation à outrance, qui ont sonné le glas de notre civilisation à partir des années 2000, et qui ont vu son dénouement tragique autour des années 2050/2065 .
Les nombreuses pollutions — Pesticides — Gaz à effet de serre — Méthane — Les émissions de dioxyde et de monoxyde de carbone (CO2) ont abouti dans un premier temps au dérèglement du climat et à un réchauffement climatique global de +5 C °, avec toutes les répercussions que cela implique : Fonte de la banquise Arctique et du permafrost sibérien. Disparition de 50 % des glaciers de haute montagne et plus graves de l’inlandsis du Groenland avec une conséquence planétaire dramatique, la hausse de plus de 3 mètres du niveau des océans. 500 millions de personnes ont dû être déplacées dans des régions déjà surpeuplées, ce qui a entraîné de graves conflits ethniques.  
Malgré d´innombrables conférences mondiales, les politiques n’ont jamais réussi à trouver un consensus visant à la réduction de l’impact catastrophique de l’empreinte humaine sur la nature. 
Dans un second temps, une succession de graves crises économiques, accompagnées de famines, d’épidémies et de pandémies, ont débouché dans l’anarchie et le chaos, entrainant l’effondrement brutal de la société humaine.
Devant la possible disparition rapide de l’humanité engendrée par l´inconscience humaine, des mesures arbitraires totalitaires ont finalement été prises par les gouvernements des pays les plus influents de la planète terre et membres du Conseil de Sécurité.

************

En 2035 dans une ultime tentative de sauver ce qui reste encore de cette civilisation, des décisions drastiques vont être imposée de force ou par la persuasion à la totalité des pays du globe par une organisation issue du conseil de sécurité de l’ex-ONU — le GMU. (Gouvernement Mondial Unifié)
Toutes les frontières nationales ont enfin été supprimées remplacées par 200 ZLIP. (Zones Linguistiques d’Importance Planétaire).

La population mondiale, à la suite de nombreuses et dramatiques catastrophes, a diminué de 50 % et s’est finalement stabilisée à 4 milliards environs.

La plupart des habitants de la planète vivent dans de gigantesques mégalopoles incontrôlables, comptant pour certaines plus de 100 millions de résidents.
Un unique Gouvernement Mondial Unifié (GMU) dirige le monde depuis 50 ans.

Cet organisme, totalitaire par obligation, impose les 6 lois extrêmes fondamentales qu’il fait appliquer par le GAM = “ Groupe Armé Mondial “ et par les troupes d’interventions du GAMIR. (Groupe Armé Mobile d’Intervention Rapide)



******




      
CLIC ICI…                               


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire